Psychanalyse Active Intégrative


Les spécificités de la Psychanalyse Active Intégrative

La Psychanalyse Active Intégrative (PAI) est une méthode analytique moderne qui a pour objectif l’efficacité thérapeutique.
Elle allie qualité du travail en profondeur et limitation dans le temps de l’analyse. En effet, ici, le travail analytique est conçu avec un début et une fin.
Pour cela, l’analyse se déroule au cours de phases précises, dans une attitude porteuse.
Concrètement, à l’issue d’une anamnèse* approfondie, les axes de travail sont déployés pour atteindre un résultat : celui de la réalisation de la demande : ce pourquoi le patient consulte.

L’aspect Actif du travail

L’analysant est acteur de son analyse : il prépare les séances et apprend à utiliser des outils thérapeutiques, d’une manière autonome.
L’attitude active de l’analyste se manifeste par des interactions construites, et une présence chaleureuse.
Cette attitude particulière de part et d’autre favorise l’engagement, condition de la réussite de tout travail personnel. 

Techniques verbales et non-verbales sont au cœur de l’accompagnement : la libre association, le dessin, les mises en situation, le rêve, les expressions corporelles. L’analyse du transfert/contre transfert et celle des projections sont également essentielles.
La relation thérapeutique est elle-même support de résilience : la relation dans la PAI est chaleureuse et bienveillante, placée dans un cadre précis.
La psychanalyse est une discipline ouverte en évolution permanente. La SPAI est attentive aux évolutions de la recherche analytique et à ses résultats pour améliorer sa pratique.

Pour l’aspect intégratif

La psychanalyse active intégrative s’adosse à une base théorique intégrant plusieurs courants et recherches analytiques (C. G. Jung, S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, M. Balint, F. Dolto entre autres) ainsi que de certains courants psychothérapeutiques (humanistes, psychogénéalogie, gestalt-thérapie, relaxothérapie), psychotraumatologie (Janet).
Le travail analytique est mené par des techniques adaptées, jusqu’aux stades précoces pré-langagiers. En effet, les découvertes cliniques sur le nourrisson, la périnatalité ont révolutionné l’approche analytique.

La psychanalyse active intégrative combine l’approche intra-psychique avec des séances individuelles et inter-psychique avec des approches groupales, pour les personnes qui souhaitent rejoindre un groupe de thérapie.
L’aspect intégratif tient également au traitement de l’information psychique : une prise de conscience en PAI est, idéalement, à la fois émotionnelle et sensorielle/corporelle. Le travail est mené dans les zones sous corticales. En effet, il est établi que Le fait de savoir les choses ou leur origine ne libère aucunement le sujet.
La psychanalyse active intégrative est ouverte à d’autres disciplines du champ thérapeutique, scientifique et médical. La démarche est transdisciplinaire.