Psychanalyse Active Intégrative


Les spécificités de la Psychanalyse Active Intégrative

La Psychanalyse Active Intégrative (PAI) est une méthode analytique qui a pour objectif l’efficacité thérapeutique.

Pour cela, le travail est construit autour de phases précises et d’une attitude particulière.

A l’issue d’une anamnèse (“se souvenir de son histoire”) structurée et approfondie, des axes de travail sont définis pour atteindre un résultat.

L’aspect Actif du travail

L’analysant est acteur de son analyse : il prépare les séances et apprend à utiliser certains outils, en toute autonomie.
L’attitude active de l’analyste se manifeste par une présence, un dialogue actif et chaleureux, durant les séances.
Cette attitude particulière de part et d’autre favorise l’engagement, condition de la réussite de tout travail personnel.

Techniques verbales et non verbales sont au cœur de l’accompagnement : la libre association, le dessin, les mises en situation, les rêves, les expressions corporelles. L’analyse du transfert et celles des projections sont également essentielles.

La relation thérapeutique est elle même support de résilience : la relation dans la PAI est chaleureuse et bienveillante, dans un cadre précis.

L’analyse est conçue pour avoir un début et une fin. Elle allie qualité et durée moyenne.

De la même manière que la vie humaine est en évolution permanente, la psychanalyse doit l’être et le rester. Nous sommes attentifs aux évolutions de la recherche analytique et à ses résultats pour améliorer notre pratique en continu.

Pour l’aspect intégratif

La PAI s’adosse à une base théorique intégrative de plusieurs courants et recherches analytiques (C. G. Jung, S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, M. Balint, F. Dolto entre autres) ainsi que de certains courants psychothérapeutiques (psychogénéalogie, gestalt-thérapie, relaxothérapie), psychotraumatologie (Janet).
Le travail analytique est mené par des techniques spécifiques jusqu’aux stades précoces pré-langagiers.
Elle s’ouvre à un dialogue avec d’autres disciplines du champ thérapeutique et scientifique et met en avant une démarche transdisciplinaire.