“Noir c’est noir” Dépression et mélancolie dans la psychanalyse
Jmtora
Caroline COHEN
Psychanalyste - Formatrice SPAI - Superviseur Groupe de Parole à Jeanne Garnier J’ai ouvert mon cabinet il y a 10 ans maintenant et me suis installée dans le 18e arrondissement. Je reçois uniquement des adultes. Depuis plusieurs années je forme des futurs psychanalystes à la PAI (Psychanalyse Active Intégrative) au sein de la SPAI (Société de Psychanalyse Active Intégrative). De même je fais de la supervision individuelle et également en groupe. Depuis bientôt six ans j’anime deux groupes de parole pour le personnel soignant en unité de soins palliatifs à la Maison Jeanne Garnier.
Yamina NARDIN
Approche multi référentielle. Je suis psychanalyste, spécialisée dans l’approche multi référentielle. Je travaille principalement à mon cabinet sur Paris et j’interviens aussi en entreprises et institutions en médiation, accompagnements des équipes et groupe de parole . Depuis 13 années j’étudie et je pratique la psychanalyse d’abord en travail personnel puis en tant que professionnel. Dans un premier temps, je me suis intéressée à l’organisation sociale et économique des humains, en me formant aux sciences économiques. J’ai ensuite travaillé dans une grande entreprise sur des projets à fort enjeu. Ces expériences m’ont permis d’expérimenter la complexité du monde du travail, elles ont nourri ma curiosité et mes réflexions sur les enjeux personnel et professionnel. Chaque jours je veille à optimiser l’accompagnement des personnes qui viennent me consulter, par un travail personnel permanent, rigoureux et ouvert sur le monde et, par la pratique d’une supervision qui vient élargir et ancrer ma pratique clinique. Certification : Société de psychanalyse active intégrative (SPAI) Institut de Médiation Guillaume-Hofnung (IMGH)
Serge TONNEAU
Prestations : Bilan psychométrique, burn out, consultation pour adolescent, consultation sur rendez-vous, gestion des phobies, gestion des traumatismes, gestion des troubles anxieux, gestion des troubles du comportement, gestion des troubles obsessionnels compulsifs, consultation par téléphone, pédopsychanalyse, thérapie emdr, analyse des rêves, décompensation adolescent, décompensation adulte, thérapie cognitive et comportementale, accès handicapé, parking, gestion des addictions, gestion des émotions, thérapie systémique, psychanalyste freudien, thérapie familiale
Sophie CAILLARD
Je vous propose de vous recevoir lors d’un premier rendez-vous d’information (entretien gratuit sans engagement.) Après avoir écouté ce qui vous amène à consulter, je répondrai à vos questions et ensemble nous envisagerons le parcours le plus adapté à vos besoins. Pourquoi ce métier ? Je fais ce métier avec un grand intérêt pour la compréhension subtile de l’humain, l’inconscient, la recherche de réponses intérieures. Je crois en l’efficacité de l’approche de la Psychanalyse Active Intégrative et de l’Art-Thérapie, pour les avoir expérimentés moi-même. J’ai suivi ensuite, ces deux solides formations très cohérentes et complémentaires dans le domaine de l’accompagnement. La Psychanalyse Active Intégrative (SPAI) L’Art-Thérapie (Les Pinceaux ATEPP CEFAT) Je travaille depuis 17 ans dans ce domaine aussi bien dans mon cabinet professionnel à Sceaux, au domicile de la personne, à l’école maternelle, au collège, que dans une Maison de Quartier, en Institution, dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, dans une Maison de Retraite. Le public varié que je rencontre me permet d’enrichir ma pratique et poursuivre mes recherches pour un accompagnement de qualité.
Sophie DINAND
Seine-et-Marne- Région Île-de-France Prestations : thérapie systémique gestion des émotions consultation par téléphone gestion des troubles obsessionnels compulsifs gestion des troubles anxieux burn out psychanalyste jungien consultation pour adolescent psychanalyste freudien décompensation adolescent gestion des troubles du comportement décompensation adulte psychanalyste lacanien analyse des rêves gestion des traumatismes thérapie cognitive et comportementale thérapie analytique
Julie VERDOUX
Psychanalyste, formée à la psychanalyse active intégrative, je suis membre de la SPAI (Société de Psychanalyse Active Intégrative). Je reçois dans mon cabinet à Paris 11è à République, ainsi que dans le 18è au pied du Sacré Coeur de Montmartre. Je pratique une psychanalyse moderne, active et en profondeur, avec un début et une fin dont l’objectif est l’efficacité thérapeutique. C’est une méthode dans laquelle le patient est acteur de son analyse. Le travail sur les émotions et les souvenirs facilite les prises de consciences, apprend à se libérer de schémas répétitifs qui encombrent, favorise la connaissance de soi, dans le but d’aller mieux et de résoudre des difficultés. Je vous accompagne dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Les séances de 45 minutes se passent généralement en face à face, à raison de 4 à 3 séances par mois. Vous pouvez me contacter directement par téléphone pour prendre rendez-vous.
Jocelyne VICENTE
La Psychanalyse Active est une méthode analytique moderne qui a pour objectif principal l’efficacité thérapeutique. Elle allie un travail en profondeur avec une durée limitée. Elle s’adresse aux personnes en souffrance ainsi qu’aux personnes qui désirent accéder à une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Elle aide à déterminer dans le passé les causes du mal être d’aujourd’hui afin de dégager les éléments qui freinent le développement de l’être. La compréhension ainsi acquise et l’accompagnement thérapeutique contribuent à modifier certains fonctionnements et conditionnements. La Psychanalyse Active est basée sur l’écoute et l’échange dans un dialogue au cours duquel l’Analyste participe de manière active. Le vécu émotionnel est au cœur du processus analytique ; le travail en face à face alterne avec le travail sur le divan. Cette approche utilise la remémoration des souvenirs, l’analyse des rêves, ainsi que d’autres outils psychanalytiques tels que la libre association et l’analyse du transfert.
Sandrine RIVIÈRE
Praticienne EMDR certifiée Chargée de cours à la Sorbonne, EM Lyon Spécialisée en psycho-traumatologie, je propose une approche thérapeutique moderne combinant la rigueur de la psychanalyse à la rapidité de l’EMDR. Grâce à mon expérience clinique, je suis devenue formatrice et superviseur. Je reçois en supervision une trentaine de professionnels par mois.
Emmanuelle LABONNE
Vous ressentez un mal-être, de la souffrance, des difficultés relationnelles (professionnelles, sentimentales, familiales) Vous souffrez d’anxiété, d’addictions, de phobies, de TOC, de troubles alimentaires, ... La psychanalyse est un outil majeur pour apprendre à se connaître, aller vers soi, à sa rencontre. L’apaisement vient rapidement, les troubles disparaissent peu à peu, notre lien aux autres devient de plus en plus doux, et notre avenir s’en trouve modifié. Emmanuelle Labonne Psychanalyste à Paris Membre de la Société de Psychanalyse Active Intégrative
Agnès GALLAND
Mon cabinet est ouvert à toute personne qui ressent des problématiques relationnelles, un mal être diffus, des états anxieux ou dépressifs, une souffrance difficile à surmonter, un état de "burn-out" ou de "bore-out", des problèmes de dépendance, la répétition invariable de scénarios automatiques insatisfaisants, des problématiques existentielles qui l’empêchent de vivre son quotidien Je reçois mes patients dans le cadre de cure analytique. J’ai suivi la formation pour devenir psychanalyste proposée par la SPAI.
Léa DUQUOC ROMERO
Diplômée de la société de psychanalyse active intégrative, j’exerce en cabinet. Mon parcours professionnel a connu deux itinéraires. Tout d’abord, formée aux métiers de la communication, j’ai commencé ma carrière au sein de grands groupes médias. Ces expériences m’ont permis de discerner la complexité du monde professionnel actuel. Aujourd’hui, je me consacre pleinement à mon métier de psychanalyste. Animée depuis toujours par le travail d’accompagnement, j’ambitionne d’apporter à mes patients une méthodologie leur permettant de saisir la source de leur problématique, et ainsi les amener à un retournement intérieur.
Vivian KRAMER
J’exerce mon métier dans un cabinet de psychologues et/ou psychothérapeutes en tant que psychanalyste. Spécialités du cabinet : Travail sur les problématiques liées au burn-out, à la dépression, au deuil, à des troubles alimentaires, l’anxiété, la confiance en soi, ainsi que des problématiques rencontrées par des sportifs de haut niveau ou des expatriés. Techniques psychothérapeutiques : Psychodrame Thérapie imaginative Thérapie dynamique Types de patients : Adultes Adolescents Troisième âge Couples
Laurence DANIEL LEGRIS
Anne RASQUIN
Mon approche thérapeutique est basée sur une psychanalyse moderne, active et intégrative. Le travail analytique que je propose vise la recherche d’une efficacité thérapeutique cadrée dans le temps. Je travaille avec de nombreux outils qui permettent, parallèlement à l’espace d’accueil, d’écoute et de bienveillance proposé, une réelle autonomisation du patient.
Nathalie LACHAUME
Je suis psychologue depuis 2009 et psychanalyste depuis 2019. Cette double compétence me permet de vous accompagner de manière complète dans vos différentes problématiques. Mon approche clinique repose sur une [psychanalyse active et intégrative->https://www.psychanalyse-active-integrative.fr/]. Concrètement, cela signifie que je vous accompagne dans un espace bienveillant, avec une écoute attentive, tout en utilisant des outils issus de la psychanalyse.
Laurence HARTMANN
Je pratique la psychanalyse active intégrative, une approche modernisée de l’analyse traditionnelle, avec un dialogue entre analyste et patient(e). Cette approche a pour objectif l’efficacité thérapeutique et l’autonomie du patient afin qu’il/elle poursuive son chemin de vie de manière plus apaisée. J’accompagne les adultes dans leurs difficultés : problématiques relationnelles, difficultés affectives, anxiété, dépression, souffrances difficiles à surmonter, burn-out, manque de confiance en soi, etc. Le travail se fait sur les émotions, les souvenirs et les rêves, afin de se libérer de schémas répétitifs négatifs, adopter des comportements plus en accord avec ses désirs et favoriser la connaissance de soi.
Salima GUYON
Certifiée par la Société de Psychanalyse active intégrative de Paris (SPAI), je pratique une psychanalyse moderne, humaniste, où l’individu est au centre du processus. L’objectif d’une psychanalyse est d’amener la personne à vivre mieux avec elle-même, en rendant les conflits psychiques moins violents grâce à des prises de conscience émotionnelles de certains pans de son histoire.
Raphaelle RICHAUD
Après des études en Chimie à Londres et plus de 20 ans à travailler dans le privé, j’ai procédé à un nouveau virage dans ma vie professionnelle pour devenir psychanalyste active intégrative (PAI). Mes près de 20 d’années d’introspection ont été, elles aussi, un parcours non linéaire puisqu’après plusieurs années sur le divan, j’ai pratiqué du rebirth avant d’arriver à la Psychanalyse Active Intégrative. Maman de 2 jeunes gens, j’ai aussi l’expérience de leur éducation et de leurs envols vers les études et la vie. En 2022 j’ai ouvert mon cabinet à Paris dans l’optique d’accompagner mes patient.es à travers les épreuves qu’iels traversent.
Karine Piotraut
Psychanalyste en PAI / Praticienne en Rêve Eveillé Libre Issue à l’origine d’un parcours en Sciences Humaines (Sociologie et Ressources Humaines – Sciences Po Paris) qui m’a formée à l’accompagnement dans le champ professionnel, j’ai été amenée à m’intéresser aux thèmes plus larges de l’accomplissement personnel et de la thérapie par la psychanalyse et le travail sur soi. Par curiosité pour les questions qui touchent à l’humain et par besoin d’élargir mes horizons, j’ai amorcé assez tôt un travail personnel de nature psychanalytique, et j’y ai découvert la méthode d’analyse par le Rêve Eveillé puis de façon plus approfondie la Psychanalyse Active Intégrative. Convaincue par l’intérêt, la richesse et l’efficacité de cette approche psychanalytique intégrative, je me suis formée à cette démarche au sein de la SPAI à Paris. Je propose dans mon cabinet d’accompagner des patients qui rencontrent des difficultés liées au stress, burn-out, problèmes relationnels, Troubles du Comportement Alimentaire, ou autres sources de mal-être, par le biais de l’approche analytique, le revécu en séance de souvenirs, des associations libres ou des séquences de rêve éveillé.
Bertrand Bichaud
Les raisons de vouloir entreprendre une psychanalyse sont presque aussi multiples que les individus qui décident de s’engager dans ce travail en profondeur pour se connecter à leur intériorité. La psychanalyse invite à (re)découvrir qui l’on est, à sortir de ses difficultés relationnelles, de ses troubles psychosomatiques, à se mettre en paix avec son passé, à développer ses potentialités. Que le mal-être prenne forme de stress, de problème de sommeil, d’addiction, de burn-out (bore-out ou brown-out), de conflits interpersonnels dans sa sphère privée ou professionnelle... La psychanalyse offre un espace d’accompagnement et d’accomplissement qui contribue à soulager ces maux
Vincent BLIN
Psychanalyste formé à la SPAI (Paris), je propose une démarche active et intégrative. Active, parce qu’entre les séances, vous êtes amené.e à travailler à la préparation du prochain rendez-vous. Intégrative parce qu’il s’agit, d’une part d’utiliser des outils psychanalytiques empruntés à plusieurs courants ; d’autre part parce que la démarche vous permet de retraverser des émotions pour les comprendre mais surtout pour les accepter, les accueillir, les intégrer. La PAI, par ce travail en profondeur, vise la concrétisation d’un objectif clairement fixé lors du rendez-vous informatif (qui n’est pas à régler). Le rythme de travail est de 3 séances mensuelles minimum, de 45 minutes chacune. Le cabinet se trouve tout à côté de la place de la République, ce qui facilite grandement son accès par les transports en commun.