La SPAI


La SPAI est une association professionnelle dont la mission est de promouvoir la psychanalyse active intégrative, par la formation des praticiens, par l’information du public et des professionnels de santé enfin par une activité de recherche clinique. 
La SPAI regroupe également un répertoire de praticiens agréés exerçant la psychanalyse.

L’association est née de la volonté de poursuivre les enseignements et recherches de Nicolas Cugnot, le créateur de la Psychanalyse active.

A l’origine, 4 psychanalystes formées à la Psychanalyse active s’unissent pour fonder une école moderne, éthique et qui correspond à leur représentation d’une école de psychanalyse de qualité.

La SPAI est fondée en 2010, avec 4 membres et autant de personnes intéressées par la formation. En 2024 nous sommes 40 membres, ce qui est un beau succès : de nouveaux élèves nous rejoignent chaque année. Si l’on ajoute les abonnés aux séminaires / supervisions, on atteint les 80 personnes.

Nicolas Cugnot dans les années 1970 - 80 fonde les bases de la Psychanalyse active, un courant de synthèse tourné vers une recherche d’efficacité. Il reprend les recherches de Freud, Ferenczy, Jung, Reich, en y ajoutant une attention particulière à l’émergence et l’expression des émotions. Il insiste sur l’attitude active en séance autant du côté de l’analyste que de celle de l’analysant, gage de cures limitées dans le temps.

Ingénieur, il propose une lecture quantique du psychisme tout à fait originale pour l’époque : il y présente la notion de résonance, de fréquence psychiques. 

Autant son œuvre, peu connue, était audacieuse autant elle est restée figée après son décès. Il nous a semblé important de la reprendre et de l’enrichir notamment depuis nos avancées cliniques.

Daniela Litoiu et Sandrine Rivière créent la dimension intégrative de la psychanalyse active pour continuer à en améliorer l’efficacité notamment dans les zones pré-verbales ou clivées, difficiles d’accès aux remémorations. Elles incluent ainsi : des techniques régressives qui renouvellent le travail de "libre association", le dessin dans la cure d’adultes, les mises-en-situation individuelles ou groupales, l’exploration spécifique des souvenirs et des rêves ainsi qu’une une prise en compte fine, des expressions corporelles qui échappent au patient. La Psychanalyse Active Intégrative est ainsi née, d’une grande passion pour la psychanalyse, pour l’inconscient et la croissance intérieure.

Dynamique et consciente de ce qu’elle peut apporter à la psychanalyse, la SPAI est tournée vers l’extérieur, en prise avec le monde : celui de l’entreprise, des associations, des autres courants et écoles, qu’elle invite chaque année à venir présenter leurs travaux.