Vers une pratique professionnelle de la Psychanalyse Active Intégrative


Métier formidable, être psychanalyste est pour autant très exigeant !

La SPAI propose une formation complète pour devenir psychanalyste.

La formation à la psychanalyste est un processus intérieur nécessitant un travail analytique personnel allié à l’acquisition d’une connaissance théorique solide.
D’une durée de cinq ans, la formation initiale se déroule en deux phases : 3+2.
Une phase didactique de formation du futur psychanalyste de 3 ans validée par un examen didactique permettant l’installation en cabinet.
+ une phase clinique de supervision de la pratique. 2 ans

Chaque année contient :

  • - 40 séances individuelles / an de 45 minutes chacune
  • - 10 cours le vendredi (20 heures) (voir onglet "cours en ligne")
  • - 10 séances de supervision collective (30 heures)
  • - 1 stage de 3 ou 4 jour par an (21 heures) dont la liste est ci-dessous

Les stages de formation couvrent les phases du process thérapeutique :

  • - Conduire une anamnèse efficace et mettre en place l’alliance thérapeutique - 3 jours
  • - Être capable de mener une analyse par par la maîtrise des outils/protocoles thérapeutiques (libre-association, mise en situation, le dessin, les lettres thérapeutiques, travail sur l’ombre) 10 jours
  • - Utiliser le rêve en psychanalyse active intégrative 4 jours
  • - Les stades pré verbaux, narcissiques et périnatalité. 2 x 3 jours
  • - Fondamentaux de psychopathologie et la nosographie psychiatrique. 5 jours

Un travail de lecture et de recherche complète la formation pratique. Les grands auteurs étudiés sont : FREUD FERENCZI KLEIN JUNG WINNICOTT DOLTO YALOM ROUSSILLON BERGERET...

A la fin des 5 années, le psychanalyste soutient un mémoire clinique devant un jury de pairs, extérieurs à la SPAI. Il obtient alors le titre de psychanalyste actif intégratif.

Devenir psychanalyse intégratif, pour qui ? Les pré-requis

Les personnes souhaitant devenir psychanalyste à la SPAI ont une licence (bac+3) ainsi qu’un travail analytique antérieur d’au moins trois ans.

Sans connaissance de soi ni de ses mécanismes inconscients, aucun exercice sérieux en tant que psychanalyse n’est possible.
C’est là une différence majeure avec le coaching ou la psychologie. Le psychanalyste est son propre instrument. Etrange métier où le professionnel met à disposition son appareil psychique, tel un "moi auxiliaire". Autant que cet appareil soit assoupli de ses résistances et clarifié ! On ne voit pour l’autre que ce que l’on voit pour soi... 

Les candidats touchés par l’approche de la psychanalyse intégrative, sans avoir fait de travail personnel débuteront par deux années préparatoires.

La psychanalyse, un métier de passion

La psychanalyse n’est pas qu’une technique, qu’un savoir, elle relève d’un parcours personnel de connaissance intérieure !

Les + de la formation à la Psychanalyse Active Intégrative :

  • Installation en cabinet et début de la pratique supervisée au bout de 3 ans, après validation du premier module
  • Installation professionnelle facilitée par un accompagnement personnalisé et une transmission d’expérience
  • Formation accessible en visio, pratique pour les stagiaires hors île de France. Pour autant, la formation requiert une partie présentielle.
  • Formation compatible avec la réalisation d’études universitaires
  • Formation compatible avec une vie de famille et professionnelle
  • Début de formation à tout moment de l’année
  • Formation psychanalytique combinant le travail thérapeutique individuel et en groupe de thérapie.
  • Pratique, les stagiaires assistent au groupe de supervision clinique dès leur 2e année de formation.
  • Intégrative, la SPAI accueille en formation des coaches, des hypnothérapeutes, des analystes transactionnels, des psychologues cliniciens.

Quels résultats après la formation à la SPAI ?

A ce jour, tous les stagiaires de la SPAI ont ouvert leur cabinet et reçoivent en moyenne une vingtaine de patients. Beaucoup ont fait le choix de quitter leur activité salariée tandis que d’autres maintiennent les deux.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’une reconversion.

Post-formation à la psychanalyse active intégrative

Après la formation initiale, tout analyste ou professionnel de psychothérapie se doit d’approfondir, d’entretenir ses compétences, par au moins trois choses : la poursuite du travail personnel, la supervision et la formation continue.
Il est obligatoire pour les psychanalystes formés à la SPAI de poursuivre leur supervision à la SPAI ou à l’extérieur. Ils peuvent intégrer le pôle recherche clinique, celui des jurys de soutenance.
En effet, être psychanalyste ou en se former à la psychanalyse à la SPAI c’est aussi choisir de faire partie d’une société de psychanalyse dynamique, moderne et ouverte, œuvrant à la diffusion, transmission de la connaissance. (publication, cours, conférences...)

La SPAI est faite pour vous si

-vous avez longuement cheminé et vous sentez prêt à devenir thérapeute à votre tour

- vous pouvez apprécier une thérapeutique qui ne cherche pas qu’à comprendre mais qui est engagée à travailler avec les émotions et les ressentis corporels. 

- vous avez plutôt une âme de chercheur, qui ne se considère jamais "arrivé"

- vous préférez les petites structures où chacun se connaît et grandit ensemble

- vous considérez que le travail analytique bien qu’orienté sur son histoire, a pour but d’améliorer sa vie concrète, la confiance en soi, en l’autre, les relations familiales, de contribuer à la paix

- vous acceptez l’idée que nous devrions surtout être le changement que vous demandons à l’autre 

Répartition des phases

Phase didactique

3 ans

1
1 séance individuelle

hebdomadaire

2
Supervision (observation)

1 vendredi matin par mois

3
Seminaire et cours

1 vendredi après midi par mois

4
Stage intégratif

1 à 2 par an

5
Présentation d’un travail de recherche par an
Phase clinique

2 ans

1
Supervision individuelle

1 séance hebdomadaire

2
Supervision (participant)

1 vendredi matin par mois

3
Séminaire et cours

1 vendredi après-midi par mois

4
Stage intégratif

1 à 2 par an

5
Présentation d’un travail de recherche par an